Sol ENTRETIEN

CONSEILS POUR LE NETTOYAGE ET LE TRAITEMENT PREVENTIF OU CURATIF DE CARRELAGE EN TERRE CUITE AVEC POTERIE MARTINIQUE

Poterie Martinique propose des produits en terre cuite prétraitée et en grès, qui ne nécessitent pas d’actions particulières de traitement et de maintenance. Elle offre aussi une gamme de beaux carreaux de terre cuite naturelle, qui eux méritent de l’attention à la pose (voir la page « conseils de pose ») et des opérations de traitement. Le processus consiste en trois étapes : Nettoyage, Traitement et Finitions.

  • Nettoyage de carreaux terre cuite avec Poterie Martinique

    Il est primordial que la zone à traiter soit complètement propre de tout résidu de ciment ou taches qui peuvent être apparus pendant la pose ou le séchage, tant en intérieur qu'en extérieur (voir « conseils de ose »). Il y a des produits spéciaux disponibles pour cette étape de nettoyage (décapant pour laitance de ciment, acide chloridrique dilué 5 fois) . Cette étape ne doit pas être négligée si on veut le meilleur résultat pour sa terre cuite.

  • Traitement des carreaux de terre cuite avec Poterie Martinique

    On recommande le traitement pour l’extérieur bien que ce ne soit pas toujours nécessaire. Nous recommandons vivement le traitement de nos produits « terre cuite naturelle » quand ils sont utilisés dans une zone de barbecue ou autre coin salle à manger où la terre cuite pourrait être tachée. Le traitement pour extérieur est fait par immersion, en somme, dans les deux côtés du carreau. Le traitement des intérieurs est toujours nécessaire pour éviter les taches sur la terre cuite.
    Il y a plusieurs façons de traiter selon l'utilisation du carreau :
    Hydrofuge – le produit bouche les micro-pores du carreau, donc l'eau ne peut pas entrer. Ces produits sont une base sur laquelle une cire peut être utilisée.
    Oléofuge - en saturant le carreau avec de l'huile, ses pores en sont remplis et l'absorption future est rendue impossible.

  • Finition et lustrage des carreaux de terre cuite avec Poterie Martinique

    Cette étape dépend du goût de l’occupant. Des cires peuvent être utilisées pour réaliser des finitions différentes, mat, satiné ou effet brillant. Il existe des cires pour obtenir des finitions différentes, par exemple, la cire sombre pour obtenir une finition « vieux cuir ».

Poterie s.a. est membre adhérent de

* Requis
  J'accepte de recevoir les offres et les news