Sol POSE

QUELQUES CONSEILS DE POSE DES CARREAUX DE TERRE CUITE AVEC POTERIE MARTINIQUE

Etape cruciale que celle de la pose de carreaux au sol ou au mur ; en effet, on a vite fait d’arriver à un résultat disgracieux, même en ayant sélectionné un très beau carreau ; là aussi, le recours à un poseur professionnel est très fortement recommandé. Poterie Martinique vous donne quelques repères qui vous permettront d’évaluer l’artisan que vous choisirez. Il y a deux méthodes de base pour poser nos produits, selon le type de produit à poser et la suface brute à recouvrir.

  • Pose de carreaux avec "couche mince" de ciment-colle – Poterie Martinique

    Si la zone à recouvrir a une surface suffisamment lisse ou nivelée, le produit peut être posé en utilisant une couche d'environ 5 à 10mm de ciment-colle. Cette méthode permet le séchage rapide de l’ensemble, car le carreau ne nécessite pas d’être imbibé pendant la pose. Cela signifie qu’on évite l'apparition d'efflorescences de ciment, et que le traitement hydrofuge ou oléofuge peut être appliqué plus tôt.

  • Pose de carreaux avec "couche épaisse" de mortier de ciment humide – Poterie Martinique

    Si la zone à couvrir est irrégulière, elle doit être nivelée. Pour cela, on utilise une couche épaisse de mortier de ciment humide, et la terre cuite est alors posée directement sur la chape humide, en ayant été d’abord trempée dans l’eau pour éviter l’effet « buvard ». L'inconvénient de cette méthode est que l’on doive attendre que l’ensemble mortier + terre cuite soit complètement secs avant de commencer le traitement ; cela peut durer plusieurs semaines selon l’humidité ambiante

  • Cas des carreaux en terre cuite pré-traités ou en grès – Poterie Martinique

    Nous recommandons de poser les carreaux avec « couche mince de ciment-colle » quand c'est possible, puisque le processus pose + traitement est plus rapide. Tous les carreaux pré-traités doivent être posés avec « couche mince ».

  • Confection du joint de mortier entre carreaux après la pose – Poterie Martinique

    Nous recommandons un joint minimum de 10 mm entre les carreaux pour « noyer » les petites différences éventuelles de largeur entre 2 carreaux. Après séchage, le produit utilisé pour faire les joints (souvent une barbotine de ciment pour le sol) ne doit pas contenir des pigments car ils pourraient tâcher la terre cuite.

Poterie s.a. est membre adhérent de

* Requis
  J'accepte de recevoir les offres et les news